Swiss Chef Trial HES-SO Valais-Wallis
Untitled Document
|de | fr|

Brochure d'information

La brochure d’information est destinée aux personnes âgées, à leurs proches ainsi qu’aux professionnels de santé qu’ils rencontrent. Du fait que l’étude est bilingue, vous trouverez une brochure d’information en français et une brochure d’information en allemand.

Vous pouvez consulter et/ou télécharger ces brochures en cliquant ici:
Brochure en français
Broschüre in Deutsch

Brochure d’information de l’étude clinique

 

« The Swiss CHEF randomised controlled Trial »

(CHEF: Comparison of Home-based Exercise programmes for Falls prevention and quality of life in older adults)

 

Pourquoi cette étude ?

Chez les personnes âgées de 65 ans et plus, la chute représente un événement fréquent qui engendre des conséquences physiques, psychologiques, sociales et économiques importantes.

La littérature démontre qu’il est possible de diminuer ce phénomène, notamment par des interventions multidisciplinaires qui comprennent des interventions au domicile des sujets, des évaluations du risque de chute et une activité physique adaptée.

Il est ainsi possible de diminuer le nombre et le risque de chute, d’éviter ou de retarder une hospitalisation ou une entrée en établissement médico-social, d’améliorer la qualité de vie et la confiance en soi des personnes âgées.

 

Seagate Bac:doneJPGprew:_1OM1979.JPGLes personnes à risque de chute sont souvent des personnes qui sont âgées de plus de 65 ans mais surtout de plus de 75 ans, qui ont déjà chuté et dont la vie sociale s’est amoindrie en raison de la peur d’une prochaine chute. Ces personnes ne participent plus ou peu à des activités sociales à l’extérieur de leur domicile, leurs capacités physiques sont amoindries et leur risque de chute s’en trouve encore plus élevé.

 

Cette étude clinique leur est destinée.

 

Objectif de l’étude

Cette étude vise à comparer les effets de trois programmes d’exercices à domicile sur les chutes (le nombre et la gravité), les facteurs de risque de chute, la qualité de vie et l’adhésion aux exercices.

 

Description de l’étude 

Cette étude est une étude clinique randomisée contrôlée. Elle se déroule dans quatre régions suisses incluant des villes, des régions alpines, des régions francophones et des régions germanophones : la région de Lausanne, le Valais romand, le Haut-Valais et la région de Zurich. Elle a été validée par les commissions d’éthique des cantons concernés.

 

Durant trois ans, de l’été 2016 à l’été 2019 (Illustration 1), plus de 400 personnes de 65 ans et plus, évaluées à risque de chute, seront incluses dans cette étude.

Seagate:Recherche:Leenaards II:Commissions éthiques:Study Schedule.pdf

Illustration 1 : Calendrier du projet Swiss CHEF Trial

 

Répartition des participants

L’ensemble des participants sera réparti de manière aléatoire pour suivre l’un des trois programmes d’exercices :

  1. Groupe A : programme d’exercices « T&E »,
  2. Groupe B : programme d’exercices « OTAGO »
  3. Groupe C : brochure et cartes d’exercices « Helsana ».

Intervention des physiothérapeutes

Des physiothérapeutes spécialement formés interviendront auprès des personnes âgées, durant 6 mois, à leur domicile, pour les accompagner dans leur processus d’apprentissage des programmes d’exercices.

 

Evaluation des programmes d’exercices

Afin d’évaluer les effets de ces programmes d’exercices à domicile, d’autres physiothérapeutes, également spécialement formés, effectueront à trois reprises des mesures du risque de chute et de la qualité de vie de chaque participant:

  • avant l’inclusion des sujets dans l’étude,
  • après 6 mois
  • et après 12 mois.

Afin d’évaluer le nombre, la gravité et les circonstances des chutes, ainsi que l’adhésion aux exercices proposés, les participants devront remplir un calendrier de chute et un journal d’entraînement qu’ils renverront à la fin de chaque mois, durant 12 mois.

 

Recrutement des participants

Afin d’atteindre la population-cible à laquelle ce type d’intervention est destinée, nous collaborons avec des centres médico-sociaux, des institutions hospitalières, des institutions de réhabilitation, des physiothérapeutes ainsi que d’autres organisations telles que par exemple Pro Senectute, la Ligue suisse contre le rhumatisme, …

 

Organisation

Trois physiothérapeutes et chercheurs de la HES-SO Valais-Wallis portent ce projet. Ils sont secondés dans chacune des régions par des coordinateurs et des coordinatrices.

Cette étude est soutenue par la Fondation Leenaards (prix « âge & société » 2015), par la Haute école spécialisée de la Suisse occidentale (HES-SO) et  par la HES-SO Valais-Wallis.

Seagate Bac:doneJPGprew:_1OM2033.JPG

Personnes de contact pour tous renseignements utiles :

 

Cheffe de projet :Membre du groupe projet :

Prof. Anne-Gabrielle Mittaz HagerProf. Nicolas Mathieu

HES-SO Valais-WallisHES-SO Valais-Wallis

Rathausstrasse 8Rathausstrasse 8

3954 Loèche-les-Bains  3954 Loèche-les-Bains

079 609 90 63079 300 44 31

gaby.mittaz@hevs.ch nicolas.mathieu@hevs.ch

 

Membre du groupe projet :

Prof. Roger Hilfiker

HES-SO Valais-Wallis

Rathausstrasse 8

3954 Loèche-les-Bains 

079 688 34 90

roger.hilfiker@hevs.ch

 

Coordination Valais Romand:Coordination Région de Lausanne :

Mme Nicole Gay-BalmazMme Isabelle Le Franc-Guégo et Mme

Constanze Lenoble-Hoskovec

Rue des Morasses 16CUTR Sylvana

1920 MartignyChemin de Sylvana 10

079 265 57 851066 Epalinges

nicogb@mycable.ch 079 556 12 86

isabelle.guego@chuv.ch

constanze.hoskovec@chuv.ch

 

Coordination Haut-Valais :Coordination Région de Zürich :

M. Martin PlaschyDr. Jaap Swanenburg

HES-SO Valais-WallisPhysiotherapie Nevzati

Studiengang PhysiotherapieKlosbachstrasse 116

3954 Leukerbad 8032 Zürich

079 752 77 64076 567 34 52

martin.plaschy@hevs.ch cheftrialzurich@bluewin.ch

 

 

Macintosh HD:Users:anne-gabrielle:Dropbox:2.Professionnel:Recherche:Leenaards II:Processus Qualité CHEF:3.11.1 Flyer de recrutement_fr_Vaud_Version 2_11.07.16.pdf