Swiss Chef Trial HES-SO Valais-Wallis
Untitled Document
|de | fr|

NEWSLETTER

Logo CHEF

12 décembre 2017

 NumÉro 2

 

 

 

 

 

Cheffe de projet :

Prof. Anne-Gabrielle Mittaz Hager

HES-SO Valais-Wallis

Rathausstrasse 8

3954 Loèche-les-Bains

079 609 90 63

gaby.mittaz@hevs.ch

 

Membres du groupe projet :

 

Prof. Nicolas Mathieu

HES-SO Valais-Wallis

Rathausstrasse 8

3954 Loèche-les-Bains

079 300 44 31

nicolas.mathieu@hevs.ch

 

Prof. Roger Hilfiker

HES-SO Valais-Wallis

Rathausstrasse 8

3954 Loèche-les-Bains

079 688 34 90

roger.hilfiker@hevs.ch

 

HES-SO

 

Le mot de la Cheffe de projet

 

 

 

Au nom de mes collègues du groupe de projet, je profite de cette 2ème Newsletter pour vous transmettre nos meilleurs vœux pour cette fin d’année 2017.

 

Cette 1ère année nous a permis de consolider les assises du Swiss CHEF Trial au niveau régional ainsi qu’au niveau national.

 

Le moment fort de cette année fut le Symposium Seniors 2017 (Symposium 2017) qui s’est déroulé à Sierre le 06 juillet 2017, en collaboration avec Promotion Santé Valais, Plateforme 65+.

 

Vous trouverez sous les liens suivants les présentations du Symposium Seniors 2017 à Sierre (Présentations), notre présentation lors de la journée Update Prévention des chutes le 23 octobre dernier (Présentation BPA) ainsi que les présentations auprès de la Société Médicale du Valais, médecins de famille et de l’enfance, de Brigue (Présentation Brigue) et de St Léonard, le 12 octobre 2017.

 

Vous trouverez également la version intégrale de l’interview de M. Martin Plaschy sur Radio Rottu Oberwallis, notre coordinateur du Haut-Valais (podcast audio RRO).

 

En attendant de vous retrouver en 2018, je vous présente mes cordiaux messages.

 

 

Anne-Gabrielle Mittaz Hager

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2 mots : en ce moment le projet

 

 

En 11 mois, nos partenaires pour le recrutement ont annoncé 163 personnes potentiellement éligibles. 104 d’entre elles sont éligibles et ont accepté d’y participer. Elles sont maintenant en cours d’étude (lien : Flow-Chart).

 

Les centres médicaux sociaux et les centres hospitaliers / de réadaptation recrutent conjointement 54% de nos patients. 26% sont recrutés par des physiothérapeutes, soit dans leur cabinet, soit dans le cadre de groupe de gymnastique. Les 20% restant sont annoncés par leur médecin, ou s’annoncent spontanément après avoir été informés de l’étude par le Flyer, ou par des connaissances.

 

Macintosh HD:Users:anne-gabrielle:Desktop:Capture d’écran 2017-11-26 à 20.23.00.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Seagate Bac:doneJPGprew:_1OM1979.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La suite en un mot

 

Au début du projet, nous avions réparti les activités sur 4 régions : Lausanne, le Valais romand, le Haut-Valais et Zurich. Zurich ayant émis le souhait de se désister du projet, nous avons réparti les activités du projet dans les 3 régions restantes en dédoublant les activités en Valais romand en une région Bas-Valais et une région Valais central.

 

               

 

 

Isabelle Lefranc-Guégo

Coordinatrice de la région Lausanne

 

 

    

Nicole Gay-Balmaz

Coordinatrice du Bas-Valais

 

      

Anne-Gabrielle Mittaz Hager

Cheffe de projet et coordinatrice du Valais central

 

          

Martin Plaschy

Coordinateur du Haut-Valais

 

 

 

Le petit mot de Nicole Gay-Balmaz

(Physiothérapeute, coordinatrice pour le Bas-Valais et collaboratrice de la première heure à l’étude pilote)

Aujourd’hui, les séniors qui tombent se relèvent …… mais souvent difficilement, dans tous les sens du terme.

Le projet ambitieux de la HES-SO Valais tente de trouver des solutions pour améliorer cet état de fait. C’est dans ce contexte que j’ai été contactée et que, depuis lors, je fonctionne comme coordinatrice pour cette étude clinique de physiothérapie.

 

Après une première année déjà écoulée, je constate qu’il est important de développer activement toutes nos compétences d’interdisciplinarité et de communication pour faire progresser la situation. C’est vraiment l’affaire de toute une équipe !

 

Si la pertinence de la recherche, notamment dans le domaine de la santé, n’est plus à démontrer, n’oublions pas que The Swiss CHEF Trial offre à chacun une excellente opportunité de participer à un grand projet et de devenir acteur. J’incite donc ceux qui ne l’ont pas encore fait  à nous rejoindre dans ce beau projet et remercie vivement ceux qui y ont déjà collaboré.

Nicole Gay-Balmaz

 

 

 

 

Seagate Bac:doneJPGprew:_1OM2033.JPG

Témoignage

 

« Maman a beaucoup apprécié le programme, il a grandement contribué au maintien sa forme. Et comme elle était fière de sa dernière évaluation chez sa physiothérapeute évaluatrice le jeudi 26 ! 
Son départ subit est bien sûr un choc pour nous mais quel soulagement de savoir qu'elle n'a pas souffert.
 

J'imagine tout le travail qu'a impliqué ce projet ainsi que sa mise en application. Le résultat est magnifique.

 

Merci pour tout.
Avec mes cordiales salutations »

 

M-J  Bonvin Eggs (Novembre 2017)

 

 

 

Save The Date

 

En tant que partenaire ou collaborateur du Swiss CHEF Trial, nous vous prions de réserver la date du jeudi 07 juin 2018, date à laquelle se déroulera la rencontre de coordination du Swiss CHEF Trial à Sierre sous l’intitulé « Symposium 2018 ».

Cette journée réunira tous les acteurs du Swiss CHEF Trial, à savoir les collaborateurs des instances de recrutement partenaires, les physiothérapeutes-évaluateurs et les physiothérapeutes à domicile, les coordinateurs et coordinatrices et les membres du groupe de projet. Les objectifs de cette journée sont de partager nos expériences et de développer des synergies afin de mener à bien ce projet. Dès que le programme définitif sera disponible, vous en serez informés. 

 

 

L’âge et ses préoccupations de santé seront également à l’affiche lors du 11e congrès international francophone de gérontologie et gériatrie (CIFGG) qui se déroulera à Montreux du 13 au 15 juin 2018. Nous vous recommandons chaleureusement cet évènement (lien : BIEN VIEILLIR AU 21ème SIÈCLE )

 

 

 

 

 

 

 

Assistante de projet :

 

Annick Bonvin Mittaz

Les Briesses 51

3963 Crans-Montana

078 645 59 07

annick.bonvinmittaz@hevs.ch

 

Mot de la fin :

Le site internet de l’étude http://www.swiss-chef-trial.ch est enfin accessible!

Vous y trouverez toutes sortes d'informations sur l'étude et les activités qui l'accompagnent, en français et en allemand. Les quelques pages en allemand qui ne sont pas encore traduites le seront prochainement. Il vous est également possible de "chatter" avec nous sur ce site. Nous nous réjouissons de votre visite. 

 

 

 

newsletter_LOGO